Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Panoramas à Morlaix (illustration)
Panoramas à Morlaix (illustration) © Maxppp - Steven Lecornu

L'invité du jour : Eddy Pierres, directeur du festival Panoramas à Morlaix

Diffusion du vendredi 12 avril 2019 Durée : 4min

Le festival des musiques électroniques Panoramas se déroule à Morlaix ce vendredi et ce samedi.  Son directeur. réunit d'ailleurs une table ronde avec d'autres représentants de festivals (Eurockéennes, Transmusicales...), avec un économiste, des architectes pour évoquer les problèmes d'organisation de ces grands rassemblements pour "réfléchir aux évolutions, d'alerter les collectivités publiques et l'Etat sur l'évolution des festivals et nos difficultés économiques", précise Eddy Perres, le directeur.

150.000 euros pour la sécurité

Ce qui plombe les comptes ? La sécurité. "Nous sommes soumis à des _coûts de sécurité post-attentats très importants_. Ils se comprennent, les festivals ont toujours été en avance là-dessus. Mais devant le niveau pour "breaker un festival" très important, pour atteindre l'équilibre, il faut faire 95 % de remplissage pour Panorama, tous les coûts annexes deviennent difficiles à assumer. " Pour parler concrètement, le directeur sort les chiffres : "C'est plus de 150.000 euros, c'est un budget qui est passé de 4-5% à 7-8% en quelques années. "

"Le cachet des artistes grimpe" - Eddy Perres, directeur de Panoramas

L'évolution des festivals, c'est aussi d'autres postes de dépenses qui prennent de l'ampleur. "Le cachet des artistes grimpe aussi, on est sur une _scène mondialisée_. Les artistes bougent beaucoup, il y a une vraie concurrence."

Alors comment arbitrer ? C'est difficile : "On ne veut pas amoindrir la qualité d'accueil et l'encadrement du public, limiter l'expérience festival, donc on a des négociations très serrées avec les artistes et les prestataires qui souvent jouent le jeu."

La programmation de Panoramas : 2 many DJs., les Rennais de Colombine, Arnaud Rebotini... A noter dimanche, le retour à Panoramas de la grande Brigitte Fontaine, native de Morlaix.