Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Le tramway de Brest
Le tramway de Brest © Radio France - Valérie Le Nigen

Tramway ou bus à Brest, qu'est-ce que cela pourrait changer ?

Diffusion du lundi 29 avril 2019 Durée : 4min

Brest Métropole lance ce lundi une vaste concertation pour la construction d'une deuxième ligne de tramway et d'une ligne de  bus à haute qualité de service. Première réunion publique à 18h30 à l'auditorium des Capucins.

Martin Claux, est maître de conférence en l'urbanisme à l'institut de géo- architecture de Brest. Il estime que la ligne de tramway a changé la ville. "Une infrastructure comme celle-ci transforme la ville, modifie beaucoup le paysage urbain en offrant l'occasion de réaménager l'espace public quasiment de façade à façade. Bien souvent, c'est l'occasion, puisqu'on gratte la terre, d'aller voir un peu en-dessous et coordonner les différents travaux et faire la réfection de l'ensemble des réseaux".

Ce sont des accélérateurs. "Ces grands projets permettent d’accélérer les dynamiques déjà en place", précise Martin Claux, que ce soit une ligne de tramway ou de TGV.

Mais est-ce au détriment des personnes plus modestes ? A Brest, le tramway traverse le quartier de Pontanézen. "L'immobilier peut augmenter un petit peu dans des proportions raisonnables car il y a de nouveaux services qui arrivent. Mais je ne pense pas que ça provoque une exclusion sociale dans le périmètre desservi par le tramway. Quand on fait le choix explicitement de desservir de grands ensembles, l'idée est d'amener à une certaine mixité et offrir de plus larges opportunités à ceux qui résident dans les quartiers."

Et quant à la fréquentation attendue ? "Il semblerait qu'il y ait un effet tram. On serait plus enclin à attendre le tramway pour différentes raisons qui tiennent certainement à son confort que ce qu'on serait enclin à attendre le bus. "