- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Émissions
- Toutes les émissions
- Le scandale de l'amiante dans les bâtiments d'élevage avec André Sergent
Le scandale de l'amiante dans les bâtiments d'élevage avec André Sergent
André Sergent, président de la chambre d'agriculture du Finistère, veut s'emparer du dossier de l'amiante, présente dans les plaques en fibro-ciment qui coiffent les bâtiments agricoles construits "jusque dans les années 1970".
L'association de défense des victimes de l'amiante Finistère - Côtes d'Armor s'occupe d'une quinzaine de dossiers alors que le 19 octobre, un ancien salarié agricole saisit le tribunal des affaires de la sécurité sociale pour faire reconnaître qu'il a été exposé à de l'amiante dans le cadre de son travail (techniquement la MSA a déjà reconnu son cas comme maladie professionnelle, mais elle ne lui a accordé que 3% d'invalidité, il réclame une meilleure prise en charge).
Aujourd'hui, ces plaques posent problème parce que le matériau a vieilli et que l'on peut inhaler des fibres, cela pose aussi problème en cas de travaux. Mais faire enlever ces plaques coûte de 75 à 100 euros le m2, soit pour un hangar, _"200.000 euros"._Le président de la chambre d'agriculture propose de faire poser des panneaux solaires à la place des plaques de fibro-ciment pour rentabiliser l'opération.