Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Travait, détente...la RTT a t-elle réussi l'harmonie ?
Travait, détente...la RTT a t-elle réussi l'harmonie ? © Maxppp - Claude Prigent

Les 20 ans des "35 heures" avec Michel Le Bot de la CFDT dans le Finistère

Diffusion du jeudi 8 février 2018 Durée : 4min

Le 35 heures ont 20 ans ! A l'époque, l'objectif affiché,c’était d'enrayer la hausse du chômage en réduisant le volume horaire des salariés. Qu'en reste-t-il aujourd'hui sachant qu'au fil des années cette réforme a connu de nombreux aménagements...

20 ans après, il y a toujours Les "Pour" et "Les Contre", presque un symbole d'opposition entre les patrons et les syndicats, les cadres et ceux qui ne le sont pas, la droite et la gauche...l'idée initiale c'était de partager le travail pour réduire le chômage et prendre du temps pour soi. "Ces objectifs pont été atteints" selon Michel le Bot même si ce responsable du syndicat CFDT dans le Finistère même s'il reconnait que "dans certains secteurs d’activité ou entreprises, ce fut plus facile"

"Aujourd'hui on constate quand même qu'il y a un consensus sur les 35 heures. "On voit très peu d’entreprises qui veulent remettre la RTT en cause" Michel Le Bot souligne toutefois qu'il y a des inégalités entre salariés face aux 35 heures. Dans le secteur de l'agro-alimentaire par exemple, la réforme a eu des effets pervers, avec une augmentation des cadences.