Replay du mardi 26 décembre 2017

Des algues pour lutter contre le réchauffement climatique ? Paul Treguer, océanographe Brestois

- Mis à jour le

Une équipe de chercheurs vient de livrer une étude dans la revue britannique Nature Geoscience. Ils démontrent comment de petites algues emprisonnent et emportent avec elles au fond des océans le dioxyde de carbone.

Paul Tréguer est océanographe, professeur à l'université de Bretagne occidentale et fondateur de l'Institut universitaire européen de la mer
Paul Tréguer est océanographe, professeur à l'université de Bretagne occidentale et fondateur de l'Institut universitaire européen de la mer - Wikipedia

Des algues emprisonnent le CO2 au fond des océans

Le procédé se fait en plusieurs temps. Tout d'abord un rappel, "les océans absorbent une partie du CO2 présent dans l'atmosphère et contribuent naturellement à réguler le climat à l'échelle mondiale". Ce CO2 présent dans les eaux de surface est ensuite transformé par photo-synthèse en carbone organique par des micro-algues appelés "diatomées". "Ce carbone organique est ensuite transféré vers l'océan profond où il est stocké pour plusieurs siècles, voire 1000 ans."

Mais attention, ces petits soldats contre le réchauffement climatique. Ces "diatomées" pourront être mises à mal par ce même changement de climat. Mais, la nature n'a pas dit son "dernier mot". 

Mots clés: