Replay du lundi 3 juin 2019

Un premier festival des déchets à Brest pour sensibiliser sans culpabiliser

- Mis à jour le
Containers de poubelles pleins (illustration)
Containers de poubelles pleins (illustration) © Radio France - Aurélie Lagain

C'est une première à Brest, un festival des déchets ! Il est organisé dès ce lundi et jusqu'à samedi (journée de l'océan) par Brest Métropole, Océanopolis et la Scène nationale du Quartz. "Le festival nous interrogera durant une semaine sur notre rapport aux déchets et à travers eux à l’environnement", expliquent ses organisateurs. Mathieu Banvillet, directeur du quartz en rappelle la philosophie : "Nous avons souhaité que ce soit un festival joyeux, ludique, festif pour traiter de cette question cruciale, géopolitique et lourde des déchets, sur le ton de la pédagogie, du jeu, du spectacle."

Ce lundi soir, le navigateur Yvan Bourgnon, des chercheurs, ONG et entreprises spécialisées viennent évoquer la pollution des océans au quartz ce lundi à 19h30. "80% de nos déchets plastiques vont finir à la mer, il y a une grande urgence à prendre conscience de cela", rappelle Mathieu Banvillet. Vendredi, un atelier "zéro déchet", pour partager ses astuces de la cuisine au garage, en balade ou au jardin. Samedi, défi plastique au départ d'Océanopolis en rade de Brest et opération ramassage de mégots... Car un mégot pollue 500 litres d'eau

Des spectacles sont programmés: Le Sale discours de David Wahl, un récit qui pose la question de ce qui est propre, ou salle par exemple. Mais aussi en clin d’œil, "The vegetable orchestra" : des musiciens autrichiens viendront faire le marché puis sculpteront les légumes, "la carotte devient flûte, le poivron ocarina et la citrouille batterie". Pour Mathieu Banvillet, "c'est la petite note d'humour du festival, il vont faire un concert d'une heure, d'une grande qualité musicale".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: