Replay du jeudi 25 janvier 2018

Maurice Benoish, ex-président du port de Lorient Kéroman

- Mis à jour le

Il était à la tête du port de pêche Lorient-Keroman depuis 25 ans ! Maurice Benoish passe le relais. Son successeur prendra officiellement ses fonctions dans quelques jours.

Les travaux de modernisation sur le port de Lorient-Keroman vont se poursuivre
Les travaux de modernisation sur le port de Lorient-Keroman vont se poursuivre © Maxppp - Thierry Creux

Une page se tourne au port de pêche de Lorient  : Maurice Benoish, qui était le président depuis 1993 de la SEM, la Société d’Économie Mixte qui gère le port à passé le relais officiellement ce mercredi. Son successeur;  Jean Paul Solaro prendra ses fonctions le 25 février. 

Sur le nombre de bateaux, il y a du mieux même si Maurice Benoish reconnait que dans l'idéal, il faudrait quatre nouveaux bateaux par an. Sur les relations, parfois compliquées entre l'Europe et les pêcheurs, l'ex-président de la SEM précise que la profession a parfaitement intégré maintenant la nécessité de protéger la ressource ou encore les quotas. Pour se moderniser, le port de pêche de Lorient-Keroman a encore des projets et puis le port morbihannais est celui où l'on débarque le plus en tonnage et en valeur même si le port de pêche de Boulogne sur Mer reste la 1ere "place de marché"