Replay du jeudi 28 février 2019

Nicole Belloubet, ministre de la Justice en visite dans le Finistère

- Mis à jour le
Nicole Belloubet, ministre de la Justice
Nicole Belloubet, ministre de la Justice © Maxppp -

Nicole Belloubet, ministre de la Justice passe la journée en Finistère. 

Face aux bâtonniers de Quimper et Brest, elle vient aussi défendre la réforme de la justice. Elle assure que la loi "permet le recrutement d'un nombre important de magistrats supplémentaires d'ici 2022", et affirme qu'à Quimper, "les juges seront tous présents au 1er septembre".  Pour Brest, en revanche, les syndicats dénoncent le manque de personnel : il manque trois juges et du personnel... Résultat les délais s'allongent. 

Mais cette réforme va permettre de "réduire les délais", rétorque Nicole Belloubet qui cite l'exemple du divorce  contentieux. Il s'agit de faire passer la procédure de 30 à 12 mois.

A Rédéné, la ministre va participer ce jeudi soir au Grand débat national. "Ce qui est le plus lié à ma propre compétence, ce sont les propositions liées à _accroître la démocratie participative_, la capacité que les gens ont à intervenir dans le processus d'élaboration des lois."

Et le RIC (référendum d'initiative citoyenne) ? "C'est une des propositions qui sera étudiée, qu'il faut prendre avec beaucoup d'intérêt et beaucoup de précaution. Comme tout référendum totalement libre, cela peut comporter un certain nombre de dangers dont il faut avoir conscience."

Mots clés: