Replay du mardi 25 avril 2017

Quel avenir pour le PS? Questions à Gwendal Rouillard, député socialiste sortant de Lorient

- Mis à jour le
Gwendal Rouillard, député du Morbihan
Gwendal Rouillard, député du Morbihan © Maxppp -

6,36% : c'est le score de Benoit Hamon dimanche au premier tour de la présidentielle. Jamais le Parti Socialiste n'avait obtenu résultat aussi bas.

Coincé entre un Jean-Luc Mélenchon offensif à sa gauche et un Emmanuel Macron soutenu par une partie des élus socialistes, le parti va devoir prendre une position claire pour les législatives.

Des candidats estampillés "Parti Socialiste majorité présidentielle"

Pour Gwendal Rouillard, député PS du Morbihan, la situation est simple : " Je serai candidat du parti Socialiste majorité présidentielle. Le sujet c'est de bâtir une majorité pour je l’espère le futur président Emmanuel Macron". Un futur président qui n'était pourtant pas le candidat du PS au premier tour.

"J'ai reçu le soutien de responsables d'En Marche" - Gwendal Rouillard

Gwendal Rouillard peut-il se retrouver face à un candidat d'En Marche aux législatives au mois de juin ? "J'ai reçu le soutien politique et amical de beaucoup d'adhérents et de responsables d'En Marche à Lorient et dans le département, répond l'élu socialiste. Des discussions sont en cours à Lorient, en Bretagne et ailleurs".

Des candidats d'En Marche dans toutes les circonscriptions selon Emmanuel Macron

Le socialiste comprend tout de même la déclaration d'Emmanuel Macron, qui précise qu'En Marche aura des candidats dans toutes les circonscriptions de France. "Je considère qu'il est parfaitement légitime pour le mouvement En Marche de s'affirmer ; il a gagné. C'est parfaitement normal que Emmanuel Macron et ses amis disent : on va présenter 577 candidats partout."

" Emmanuel Macron aura besoin de partenaires fiables et solides " - Gwendal Rouillard

Mais le député du Morbihan précise tout de même : "Pour autant Emmanuel Macron sait très bien qu'il ne pourra pas gagner l'ensemble des circonscriptions, et donc qu'il aura besoin d'avoir des partenaires fiables et solides. En tout cas moi je m'inscris dans cette dynamique là." A bon entendeur.

Mots clés: