Émissions Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

4min

Rozenn Le Berre, auteure de "De rêves et de papiers", un livre sur le sort des migrants mineurs isolés en France

Par le mardi 21 février 2017
Podcasts : iTunes RSS
La découverte
La découverte - La découverte

La finistérienne a recueilli la parole de jeunes migrants pour écrire son livre "De rêves et de papiers". "Leur parcours ressemblent souvent à celui de SDF", explique-t-elle.

Quand elle était éducatrice dans un service d'accueil pour les jeunes exilés isolés Rozenn Le Berre en a profité pour recueillir la parole de ces jeunes migrants et en a tiré un livre intitulé "De rêves et de papiers".

Des parcours chaotiques

"On a parfois l'impression, et eux ont cette impression également, que quand ils arrivent en France, c'est la fin du parcours. Ils ont passé quelques semaines, mois, années sur les routes pour certains. Finalement quand ils arrivent en France c'est le début d'un autre parcours, administratifs celui-là. Ils doivent prouver leur situation de minorité et également leur isolement sur le territoire."

Et en théorie les jeunes sont mis à l'abri et hébergés durant ces 5 jours que dure l'étude de leur dossier. Mais, "dans la pratique la procédure dure souvent plusieurs semaines et les jeunes sont laissés à la rue. Ils habitent souvent des campements, des squats dans des familles solidaires et certains dans des structures du département, mais c'est une minorité."

Rozenn Le Berre sera à Quimper, à la librairie Ravy, ce mardi à 17h30. Elle sera ensuite jeudi 23 février, à Brest à 18h, à la Petite Librairie. Enfin, la finistérienne sera à Trégunc vendredi soir, puis à Goulizon et Pont l'abbé samedi.