Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Sven Niel
Sven Niel © Radio France - Aurélie Lagain

Face aux pesticides, comment protéger les abeilles ?

Diffusion du lundi 20 mai 2019 Durée : 4min

L'union nationale de l'apiculture française lance d'ailleurs une campagne nationale pour la protection des abeilles. L'idée est de protester contre l'utilisation des pesticides en période de floraison. 

L'an dernier, Sven Niel, apiculteur amateur de Tréogat dans le Finistère s'est emporté dans une vidéo diffusée sur internet : Sept de ses huit ruches étaient mortes. Au final, sur la saison, "on a eu jusqu'à 90% de pertes l'an dernier.  Cette année c'est mieux, mais c'est autour de 30% de pertes alors que ça devrait être autour de 7%. Donc c'est pas difficile de dire que ça va mieux."

Yann Arthus-Bertrand, qui a dédicacé l'ouvrage de Sven Niel, expliquait dernièrement qu'Emmanuel Macron resterait dans l'histoire comme un président courageux, s'il interdisait maintenant le glyphosate". L'apiculteur amateur va plus loin : _"_Emmanuel Macron devrait interdire l'ensemble des pesticides même si c'est pas évident de le faire du jour au lendemain. On pourrait le faire dans deux ou trois départements pour faire des sanctuaires et des zones des résiliences. On devrait accorder de véritables aides pour cela. Et si ailleurs tout meurt, ces zones de résilience pour servir."

Alors qu'on vote dimanche pour élire les députés européens, il appelle à réorienter les aides de la Politique agricole commune pour "expérimenter deux ou trois départements sans aucun pesticide. Les agriculteurs bio ont eu beaucoup de mal à toucher leurs aides, ça change mais ça change tout doucement. _La PAC devrait permettre de changer de modèl_e, l'argent devrait servir à ça."