Toutes les émissions

L'invité de l'actu

Du lundi au vendredi à 7H45.

Algues vertes sur une plage de Bretagne
Algues vertes sur une plage de Bretagne © Radio France - Aurélie Lagain

Deux fois moins d'algues vertes en 2018 sur les côtes de Bretagne

Diffusion du mardi 30 avril 2019 Durée : 3min

La baie de St Brieuc connaît les premiers arrivages d'algues vertes de la saison. Mais la tendance s'inverse :"L'année dernière a été une très belle année car nous avons ramassé deux fois moins que la moyenne de ces dix dernières années", se félicite Thierry Burlot, vice-président de la région Bretagne en charge de l'eau, l'environnement, la biodiversité et le climat.

Pourtant - et c'est l'un des facteurs de prolifération - il a fait beau en 2018. "La qualité de l'eau s'améliore dans toutes les rivières concernées. A partir du moment où il  y a _moins de nutriments_, d'azote et de phosphore, qui rentrent dans les baies, il y a moins de possibilité de développement des algues. Il n'y avait pas beaucoup d'au dans les cours d'eau, pas beaucoup de flux dans les baies concernées."

Depuis neuf ans l'Etat et la région mettent en place des plans pour lutter contre la prolifération : "Ca paie, il faut reconnaître le travail considérable réalisé par la profession agricole pour faire en sorte que ces flux d'azote soient limités. Dans la baie de St Brieuc, nous avons des teneurs en nitrate dans les cours d'eau qui avoisinent les 30 mg/L. C'est un bon résultat, mais faut descendre encore.