Replay du mercredi 11 novembre 2020

Catherine Bolle pour son roman "Les Pantins de la Terreur"

Deuxième roman pour la pontissalienne Catherine Bolle

Un roman jeunesse à l'époque de la terreur, à Paris
Un roman jeunesse à l'époque de la terreur, à Paris

Nous sommes au temps de la Terreur. Qui est cet homme en noir qui récupère les têtes des guillotinés les plus célèbres ? 

Henri, Léonce, Charlotte vivent sous le régime de la Terreur. Le  premier est le fils du bourreau, le deuxième est un fédéré déserteur, la  troisième est la fille du roi, mystérieusement sauvée de la guillotine.  Les trois jeunes gens vont se lier d’amitié malgré tout ce qui les  sépare et, par un concours de circonstance, vont se retrouver dans la  demeure du célèbre Lavoisier. Avec l’aide d’Olympe de Gouges, Camille  Desmoulins et Danton, ils fomentent une attaque contre le régime et  Robespierre. Mais, dans cette demeure, il se passe des choses bien plus  étranges qu’un simple coup d’état : des morts semblent revenir à la vie…

A l’origine du roman : 

La période révolutionnaire est ma période historique favorite. J’ai eu envie de donner une autre destinée à Danton, Desmoulins, Olympe de Gouges et Lavoisier que l’on retrouve dans Les Pantins de la Terreur. De nombreux personnages du roman ont réellement existé, mais leur destin est tout autre ici : par exemple, Lavoisier a en réalité été exécuté durant la Terreur parce qu’il avait été fermier général (un genre de percepteur des impôts). Dans le roman, le scientifique réussit à faire revenir des révolutionnaires guillotinés à la vie sous les traits de pantins. Mais sa demeure cache des expériences d’une envergure beaucoup plus grande. Les excès de la science sont également au cœur de l’intrigue.

Catherine Bolle est auteure, artiste peintre, graveuse et plasticienne
Catherine Bolle est auteure, artiste peintre, graveuse et plasticienne
La couverture du roman
La couverture du roman
Mots clés: