Replay du lundi 26 avril 2021

La bisontine Leïla Bahsaïn pour son nouveau roman

Un roman qui, à travers la création d'un atelier de réinsertion par la cuisine, nous interroge sur notre société frénétique, le monde impitoyable du travail et du marché de l'emploi.

Leïla Bahsaïn
Leïla Bahsaïn

Leila Bahsaïn, franco-marocaine, vit en France depuis une quinzaine d'années. Elle est diplômée d'un Master 2 en management obtenu à l'IAE de Besançon dont elle est sortie Major de promotion. Après avoir travaillé dans la communication, elle s’occupe désormais de Zitoun, une association qu’elle a fondée au Maroc, qui se consacre à l’alphabétisation des femmes. Elle a publié des nouvelles dans la revue Apulée (Ed. Zulma), et dans le Magazine littéraire du Maroc.
Son roman Le Ciel sous nos pas (Ed. Albin Michel 2019) a notamment été récompensé par le Prix Méditerranée (catégorie premier roman), et a été finaliste du Prix du Roman France Télévisions et du Prix de la littérature arabe.

La réinsertion à la cuisine !
La réinsertion à la cuisine !

La narratrice vient de perdre son emploi, elle se fait recruter en free-lance par son ancien employeur pour raconter l'expérience d'un atelier de cuisine montée par la boîte pour redorer son blason au niveau "image sociale".

L’atmosphère est chaleureuse et sympathique, les effluves délicieux et le casting relevé : il y a Véronique, l’infirmière en burn-out ; Jean, le grand timide ; Gérald, un repris de justice à la petite semaine ; Johnny-Bryan, un altruiste opposé à l’idée même de travail... d’autres personnages non moins attachants et hauts en couleur les rejoindront.

Mots clés: