Replay du mercredi 13 janvier 2021

Le musher jurassien Eric Château dispute la prestigieuse "Grande Odyssée" avec ses 12 chiens

Le musher de Foncine le Haut court en ce moment sur le secteur de Samoëns la Grande Odyssée avec sa meute de chiens des "Huskies de la Petite Sibérie"

Eric Château de Foncine le Haut sur la Grande Odyssée
Eric Château de Foncine le Haut sur la Grande Odyssée

Après avoir couru de nombreuses compétitions internationales avec ses chiens, le musher jurassien dispute cette semaine la mythique Grande Odyssée Savoie- Mont Blanc avec France Bleu. Eric Château est en famille sur la course, assisté par son fils et son gendre, ses chiens sont également en filiation avec le père ou la mère en chef de meute, et leurs fils et filles dans l'attelage des douze Huskies !

Eric Château et un attelage de dix chiens
Eric Château et un attelage de dix chiens

Un musher, qu’est-ce que c’est ?

Pour certains, c’est la première fois que vous entendez ce mot. Pour d’autres, vous avez vaguement en tête quelqu’un qui crie « MUSH ! » à ses chiens, comme on crie « HUE ! » à un cheval …Pour le point culture, ce serait « de la faute » aux Canadiens ! A l’origine, les conducteurs de traîneaux criaient, pour motiver leur meute, « marche ! » … Et celui-ci s’est peu à peu transformé en "mush" avec l'anglais.

EXTRAIT du journal facebook d'Eric :

Étape d’hier mardi (12 janvier) aux Gets:

"Je retrouve mes nouveaux chiens les 5 petits de deux ans et leur mère ainsi que les deux mâles Igloo et Eagle 

La première boucle de 16 km se passe sans encombre à belle allure. 

Sur la deuxième boucle c’est une toute autre musique, les chiens n’ont pas aimé de refaire la même piste et en plus il est tombé un bon 10 cm de neige fraîche . 

Pour leur première saison les chiots sont partis comme des avions et n’avaient plus de force dans le 2ème tour: Erreur de débutants ! et en plus ils n’aiment pas la neige profonde dès que la neige devenait molle c’était : je freine des 4 pattes ou je me couche sur le côté ( Pin-up)

Au total un chrono pas terrible mais j’ai retrouvé le plaisir de faire du traîneau avec mes jeunes chiens. Peu de plaisir sur les pistes de ski alpin , monter des murs en traîneau n’a vraiment aucun intérêt ni le musher ni les chiens n’y prennent de plaisir, tant pis !

On verra cet après-midi ce que ça va donner, on prend les mêmes et on recommence 

Pour le moment temps gris mais neige annoncée pour cet après-midi ...."

Le musher en action
Le musher en action
Mots clés: