Replay du mercredi 27 janvier 2021

Le metteur en scène Christophe Vincent pour "Le théâtre c'est (dans ta) classe" avec Les Scènes du Jura

20 collèges du Jura participent à cette action initiées par "Les Scènes du Jura".

Les Scènes du Jura à l'école
Les Scènes du Jura à l'école

💼 LE THÉÂTRE C'EST (DANS TA) CLASSE 💼 !

Mais qu'est-ce que c'est au juste ? 🤔

L'équipe de Voix du Jura/actu.fr vous en dit plus sur ce dispositif unique en France et à cette échelle (80 représentations en 2 semaines dans tout le Jura).

🏃 Nous on vous laisse, on a une tournée marathon des Collèges à poursuivre ! #saison9

Christophe Vincent
Christophe Vincent

Le metteur en scène Christophe Vincent, de la Compagnie Cinématique Théâtre

Christophe Vincent a été formé au centre professionnel L’Embarcadère de Besançon en autres par Jacques Fornier, Daisy Amias, Eugène Durif, Joséphine Derenne, Christophe Galland… En 1998, il rejoint la compagnie Alcyon / Patrick Melior et joue dans L’éternel Féminin, Zig-Zag d’après Beckett (opéra théâtre de Besançon), Goethe-Faust (CDN de Besançon). Il travaille également au Théâtre du Voyageur (Paris) avec Chantal Melior et
Philippe Hottier, au Piccolo Teatro avec Giovanni Zurzolo, ainsi qu’avec Jean-Louis Vuillermoz, Jean-Vincent Lombart, Chantal Joblon…
De 2004 à 2006 il travaille au Sénégal et au Mali où il initie les jeunes comédiens aux techniques du clown pour aboutir à une création en partenariat avec le Centre Culturel de Dakar.
Depuis 1999, il intervient dans les lycées Franc-Comtois (Salins les bains, des jumelages avec les Scènes du Jura, Théâtre Edwige Feuillère).
Il intervient également dans le milieu scolaire avec notamment les Scènes du Jura et depuis quatre ans est associé au Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul) où il est responsable du dispositif L’école au théâtre.
C’est en 2006 qu’il met en place un collectif de recherche avec sept musiciens et sept comédiens, puis fonde sa propre compagnie Cinématique Théâtre.
En 2007, il signe sa première mise en scène Glengarry Glen Ross de David Mamet, puis suivront Hard Copy en 2008, Typhus en 2009, Tempo 4 en 2010, 1848, talk show d’une révolution oubliée en 2012, Idole d’Eddy Pallaro en 2014, L’Amant d’Harold Pinter en 2015 (théâtre d’appartement), Famille Lambda en 2017 (concert théâtralisé) avec Enzo Enzo et Laurent Viel et enfin Projection Privée de Rémi De Vos en 2019.
Il travaille également avec le théâtre amateur où il monte différentes pièces comme l’Anniversaire de Pinter, Tous ceux qui tombent de Samuel Beckett, en 2011 Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht (projet amateur et professionnel) soutenu par la région, le département et la ville de Lons-le- Saunier et dernièrement Les Prétendants de Jean-Luc Lagarce, Rêves ainsi que Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad.
Depuis 2015, il enchaîne les mise en scène pour différents musiciens dont Cédric Boule ou
dernièrement le collectif Orkestra.
En 2016, il rencontre Gilles Granouillet, auteur de théâtre contemporain et commence un travail autour de son écriture avec le Théâtre du verseau de Salins les Bains sur deux années. Une pièce intitulée Mariage écrite spécialement par Gilles Granouillet pour la troupe a été présentée en mars et avril 2019.

Mots clés: