Replay du lundi 15 février 2021

François Hegwein, auteur du roman "Le vieux livre"

- Mis à jour le

Le vieux livre: Il existe vraiment ! Dans son roman, François Hegwein donne vie à des personnages dessinés sur la deuxième de couverture par ceux qui sans doute ont été propriétaires du "vieux livre"

François Hegwein
François Hegwein

Né en 1948, à Auxonne (Côte d'Or), l'auteur a passé son enfance à Pont-de-Roide (Doubs), qu'il a quitté à 12 ans pour aller dans la région parisienne. Lycée de Meaux (Seine et Marne), puis faculté des Sciences de Paris (math-physique), en 1967.

Instituteur remplaçant en Seine et Marne en 68-69

Programmeur sur ordinateur à Paris de 70 à 76 enfin, facteur à Aubergenville (Yvelines) de 78 à 80, puis à Seloncourt de 80 jusqu'à sa retraite en 2006.

François Hegwein a commencé à écrire en 1995. Pierre Bongiovanni, directeur du Centre International de création vidéo d'Hérimoncourt, qu'il connait pour des raisons associatives (l'auteur était alors président de la Maison pour Tous du plateau de Blamont), lit ses nouvelles, puis les publie en 1997 à l'occasion du Festival des Terres Blanches. (contes et légendes d'aujourd'hui de la vallée des Terres Blanches)

Encouragé par des amis lecteurs, il auto-édite en 1998 un autre recueil de nouvelles, Contes et légendes des Terres Blanches et d'ailleurs.

Le Vieux livre
Le Vieux livre

En 2000, il participe à la rédaction d'un ouvrage collectif à l'occasion du 10ème anniversaire de l'association "DEFI", en écrivant un chapitre sur Michel Kuntz, salarié de l'association.

En 2001, les Éditions "les nuits rouges" publient un roman policier, L'envers du décoré.

En 2008, l'association pour la restauration du moulin de la Doue publie un conte, La Doue et la grotte des Fées, illustré par Fabienne et Claude Occioni, afin d'aider au financement des travaux.

À plusieurs reprises, j'ai animé des soirées-lecture. 

Mots clés: