Émissions Toutes les émissions

L'invité de la rédaction à 7h50

Laurent Degallaix, le maire UDI de Valenciennes

Podcasts : RSS
Laurent  Degallaix, le maire UDI de Valenciennes

Dans le Valenciennois, le second tour de la législative partielle de la 21e circonscription du Nord opposera dimanche prochain le maire de Valenciennes, l'UDI Laurent Degallaix, au candidat du Front National Jean-Luc Laurent. Les 80 000 électeurs étaient appelés aux urnes hier pour le premier tour, afin de pourvoir le siège de député laissé vide par Jean-Louis Borloo, qui a démissionné pour des raisons de santé. Invité de France Bleu Nord ce matin, Laurent Degallaix, arrivé en tête de ce premier tour, il répond à vos questions Antoine Sabbagh.

Il était l'héritier désigné de Jean-Louis Borloo. Il est en passe de transformer l'essai : le maire UDI de Valenciennes Laurent Degallaix réussit même à améliorer le score de son mentor en 2012 de 4 points, avec 47% des suffrages. L'écart est très important avec son concurrent de dimanche prochain, Jean-Luc Laurent, conseiller municipal Front National à Valenciennes, qui aumgente le résultat de 2012 à 18,7%.

Le FN est en tête dans une seule des 20 communes de la circonscription, Petite Forêt, dans les 19 autres, c'est Laurent Degallaix qui s'impose. Un virage en tête qu'il faut tout de même relativiser : seul 1 électeur sur 4 s'est déplacé hier. Le second tour dimanche prochain opposera donc l'UDI au FN.

Arrivé 3e avec un peu plus de 10%, le candidat du front de gauche Patrick Kolebacki refuse de donner une consigne de vote. Le candidat du mouvement Nous citoyen Didier Legrand appelle à voter pour le candidat le plus démocrate, comprenez son rival Laurent Degallaix. Même démarche du côté du socialiste Alexandre Raska qui obtient 7%, il appelle à faire barrage au front national.