Émissions Toutes les émissions

L'invité de la rédaction de 8h10

Du lundi au vendredi à 8h10

4min

Bas-Rhin : une pétition pour revenir à la gratuité des transports scolaires

le lundi 31 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
La pétition est en ligne sur le site www.mesopinions.com (lien ci-dessous)
La pétition est en ligne sur le site www.mesopinions.com (lien ci-dessous) - Capture d'écran

Contre la fin de la gratuité des transports, votée cet été par le conseil départemental du Bas-Rhin, des parents d'élèves se mobilisent et lancent une pétition en ligne. Pour Sylvie Martel, parente d'élève : "l'éducation devrait être gratuite et le transport fait partie de l'éducation."

Depuis le 1er septembre, les transports scolaires ne sont plus gratuits dans le Bas-Rhin, suite au vote du conseil départemental le 4 juillet. Le conseil explique que d'autres départements font déjà payer ce service et que les charges qui pèsent sur le département pour cette mission _"se sont fortement alourdies"._

"Il faut faire des économies, admet Sylvie Martel, parente d'élève au collège Frison-Roche de La Broque, mais pas sur les transports scolaires." "Lorsqu'on a plusieurs enfants, ça monte haut, en plus, il faut payer avant le 15 décembre (…). Certains parents ne peuvent plus payer d'activités extrascolaires pour leurs enfants… C'est vraiment sur la pétition en ligne qu'on compte avoir le plus de signatures et de retours."

Les parents dénoncent "une double injustice: une injustice sociale car le coût du transport pèsera différemment selon les revenus de chaque famille et une injustice territoriale car ce sont les élèves du secteur rural (qui nous l’espérons n’est pas une tare) qui ont le plus besoin de ces transports."

Tableau de la tarification des transports scolaires votée le 4 juillet par le conseil départemental. - Aucun(e)
Tableau de la tarification des transports scolaires votée le 4 juillet par le conseil départemental. - Capture d'écran www.bas-rhin.fr

Sylvie Martel, interrogée par Guillaume Chhum