Replay du mercredi 25 novembre 2015

Portiques dans les gares: "les usagers devront supporter la hausse du prix du billet"

- Mis à jour le

Des portiques de sécurité vont faire leur apparition pour prendre le Thalys en gare de Lille et gare du Nord à Paris. Annonce ce mardi de Ségolène Royale. Réaction de la CFDT des transports.

Des portiques de sécurité seront installés dans certaines gares.
Des portiques de sécurité seront installés dans certaines gares. © Maxppp

Des portiques de sécurité dans les gares, une mesure annoncée ce mardi par Ségolène Royale, pour prendre le Thalys. Elle entrera en vigueur avant le 20 décembre. Une mesure qui ne convainc pas Daniel Firholtz, cheminot, et responsable régional de la CFDT Transports en Alsace. "Les bombes en Espagne ont explosé dans l'équivalent de TER ou de trains de banlieue."

Le train, un transport de masse"

Alors comment assurer la sécurité sur les rails?_ "Il faudrait mettre des gens en charge de la sécurité dans les trains, des gens en civil qui seraient armés, et mettre en place des zones d'embarquement, la gare de Strasbourg devrait être totalement refaite." Avant d'ajouter que le train "est un transport de masse" et qu'il "ne faut pas allonger la durée des trajets, éviter aussi d'alourdir le prix des billets, les passagers ne doivent pas supporter le coût de ces portiques."_

Mots clés: