Émissions Toutes les émissions

L'invité de la rédaction de 8h10

Du lundi au vendredi à 8h10

7min

"Si le climat change, tout notre environnement va changer"

Par le lundi 26 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
© Fotolia

Les pays du monde entier sont attendus à Paris fin novembre pour la COP 21. L'objectif: trouver un accord universel et contraignant pour limiter le réchauffement climatique. Yves Hauss, climatologue était l'invité de France Bleu Alsace à 7h15.

Les discussions ont déjà commencé pour trouver un accord universel sur la limitation des gaz à effet de serre, et donc limiter le réchauffement climatique à deux degrés avant la fin du siècle. Un accord en ce sens doit être signé à Paris lors de la COP 21 qui commence fin novembre.

Si le climat change, notre environnement va changer."

Un accord qui risque d'être difficile à finaliser selon Yves Hauss, climatologue. "Certains pays entiers, des entreprises vivent sur les énergies fossiles, tout leur développement économique est basé sur le pétrole, le charbon ou le gaz." Or la combustion de ces énergies fossiles est l'une des sources principales de production des gaz à effets de serre qui réchauffent le climat.

"Si le climat change, notre environnement va changer", souligne Yves Hauss. "On peut lutter, changer nos comportements, être plus sobre dans la consommation d'énergie."