Replay du jeudi 4 mars 2021

Coronavirus : davantage de doses de vaccins attendues en Alsace en mars et en avril

- Mis à jour le

Adeline Jenner, déléguée territoriale de l'Agence régionale de santé dans le Bas-Rhin, est l'invitée de France Bleu Alsace jeudi 4 mars. Réécoutez son interview.

Vaccination à Mulhouse, photo d'illustration
Vaccination à Mulhouse, photo d'illustration © Maxppp - Darek SZUSTER

Selon les données sanitaires en date du 3 mars, le taux d'incidence reste stable en Alsace : il est de 166 cas nouveaux cas par semaine pour 100.000 habitants dans le Bas-Rhin, 106 dans le Haut-Rhin. "On constate toutefois une augmentation sur l'Eurométropole de Strasbourg", précise Adeline Jenner, déléguée territoriale de l'Agence régionale de santé (ARS) dans le Bas-Rhin.

L'ARS attend sur mars-avril davantage de doses de vaccin, et table sur une accélération de la vaccination en Alsace. Environ 5% de la population alsacienne a reçu une première dose de vaccin en ce début du mois de mars.  Concernant les plus de 75 ans, ils sont vaccinés à plus d'un tiers pour au moins une dose. Les vaccinations à domicile commencent également à se déployer pour les personnes dans l'impossibilité de se déplacer.

Le vaccin AstraZeneca, qui a fait l'objet de doute pendant plusieurs semaines, est en voie de réhabilitation : "Une étude récente démontre qu'il a tous les effets nécessaires et favorables sur les formes graves et les personnes âgées", précise Adeline Jenner, qui précise que les effets secondaires, un état grippal au lendemain de l'injection, ne sont que "très passagers".