Replay du mercredi 24 février 2021

Gratuité des bus et trams à Strasbourg pour les moins de 18 ans, "une bonne mesure" pour les usagers

- Mis à jour le

André Roth, secrétaire de l'Astus, association des usagers des transports urbains de l'agglomération strasbourgeoise, est l'invité de France Bleu Alsace mercredi 24 février. Réécoutez son interview.

Tramway de Strasbourg / Tram / Transport / Alsace
Tramway de Strasbourg / Tram / Transport / Alsace © Radio France - Rachel Noël

L'Eurométropole de Strasbourg va rendre les transports en commun gratuits pour tous les jeunes de moins de 18 ans qui habitent l'une des 33 communes de l'agglomération. Cette mesure s'appliquera à partir de septembre 2021. "Une bonne mesure", réagit André Roth, secrétaire de l'Astus, association des usagers des transports urbains de l'agglomération strasbourgeoise.

"Les moins de 18 ans sont dépendants des transports scolaires. On préfère les voir dans les transports collectifs, plutôt que dans la voiture de leurs parents", précise André Roth.

Pourquoi ne pas passer aux bus et trams 100% gratuits pour tous les usagers ? André Roth n'y est pas favorable : "À Strasbourg, on n'a pas besoin d'instaurer une gratuité pour attirer les habitants vers les transports en commun, on compte déjà plus de 400.00 voyages par jour, et les trams sont saturés aux heures de pointe".

L'Astus constate par ailleurs que les automobilistes ne changent pas leurs comportements avec la gratuité. Pour les convaincre, André Roth propose plutôt un développement du réseau ferroviaire, avec par exemple un réseau express métropolitain.

Mots clés: