Replay du mercredi 3 mars 2021

Les agriculteurs alsaciens veulent "mieux expliquer la réalité de leur métier"

- Mis à jour le

Ange Loing, co-président de la commission communication de la Chambre agriculture d'Alsace, est l'invité de France Bleu Alsace, mercredi 3 mars. Réécoutez son interview.

Agriculture à Rouffach (Haut-Rhin), photo d'illustration
Agriculture à Rouffach (Haut-Rhin), photo d'illustration © Maxppp - Thierry GACHON

La chambre d'agriculture d'Alsace publiait une étude mardi sur l'image que les agriculteurs ont d'eux-mêmes, et sur l'image qu'ont les citoyens alsaciens de leurs agriculteurs. Si les consommateurs témoignent d'un niveau élevé de confiance et d'estime pour les exploitants, le document révèle au contraire que les agriculteurs se sentent trop souvent mal-aimés, et mal considérés.

Ce sentiment de mal-être, Ange Loing, co-président de la commission communication de la Chambre agriculture d'Alsace, l'attribue à "l'agribashing", trop présent selon lui dans les médias. "Il est important que nous expliquions la réalité de notre métier, qui a beaucoup évolué ces dernières années", explique l'éleveur de Lapoutroie (Haut-Rhin). 

Dans cette étude, les consommateurs se montre préoccupés des questions d'environnement, de réduction des engrais et des pesticides. "L'agriculteur fait des efforts, évolue, change ses pratiques tous les jours, commente Ange Loing, lui-même éleveur bio. Mais le consommateur a lui l'impression que ça ne va pas assez vite."

Mots clés: