Replay du vendredi 9 avril 2021

L'ENA supprimée, remplacée par l'ISP : "Tout ça pour ça", réagit le président des anciens élèves

- Mis à jour le

Daniel Keller, président de l'association des anciens élèves de l'ENA, était l'invité de France Bleu Alsace vendredi 9 avril. Réécoutez son interview.

L'ENA au bord de l'Ill à Strasbourg
L'ENA au bord de l'Ill à Strasbourg © Radio France - Corinne Fugler

Il en avait fait la promesse lors de la crise des gilets jaunes. Emmanuel Macron a annoncé jeudi la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), dont il est lui-même issu. Elle sera remplacée par l'Institut du service public (ISP), qui sera également implanté à Strasbourg. "Tout ça pour ça", réagit sur France Bleu Alsace Daniel Keller, le président de l'association des anciens élèves de l'ENA. 

Pour répondre aux critiques d'entre-soi et de déconnexion, Emmanuel Macron promet un futur ISP plus ouvert, avec une réorganisation du recrutement et des profils plus variés. 

"La diversité, ça ne se décrète pas", commente encore Daniel Keller, soulignant les efforts déjà effectués en ce sens par le directeur actuel de l'ENA, Patrick Gérard. "Si on veut remédier à l'injustice" des inégalités, "c'est tout le système éducatif qu'il faut revoir, mais ça ne se fera pas en deux minutes".

Mots clés: