Replay du jeudi 22 avril 2021

Zone à faible émission : "trouver un timing commun" pour les 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg

- Mis à jour le

Danielle Dambach, la toute nouvelle présidente de l'Agence du climat de l'Eurométropole de Strasbourg, est l'invitée de France Bleu Alsace jeudi 22 avril. Réécoutez son interview.

Vignette Crit'Air 2
Vignette Crit'Air 2 © Maxppp - Maxime JEGAT

L'Eurométropole de Strasbourg a désormais son Agence du climat, présidée par Danielle Dambach : un nouvel outil pour aider les particuliers, les entreprises, les communes à la rénovation énergétique, à la végétalisation, ou encore à la mobilité. Sur la table, un dossier sensible : la Zone à faible émission (ZFE), qui se déploiera à partir du 1er janvier 2022, avec une interdiction progressive des véhicules les plus polluants. 

Reste à trouver un calendrier qui satisfait les 33 communes de l'agglomération : la date de 2028 a été proposée aux maires pour l'interdiction des vignettes Crit'Air 2, et donc de tous les diesels. Il s'agit de "trouver un timing commun", explique Danielle Dambach, qui est aussi vice-présidente à l'Eurométropole et maire de Schiltigheim : 

Ça ne sert à rien d'avoir des communes qui s'engagent plus vite que d'autres

Pour ceux qui doivent changer de voiture, l'Eurométropole promet des aides, au moins pour les plus précaires. L'Agence du climat proposera aussi un accompagnement "pour construire des solutions aux besoins de chaque habitant" : cela passe par faire connaître les offres d'abonnement pour les transports en commun, ou les offres de voitures partagées dans les quartiers.

Mots clés: