Replay du mercredi 27 janvier 2021

Crise sanitaire : le nombre de troubles anxieux et dépressifs explose

- Mis à jour le

Dominique Mastelli, psychiatre et responsable de la Cellule d'urgence médico-psychologique des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, est l'invité de France Bleu Alsace. Réécoutez son interview.

Dépression en temps de crise sanitaire, photo d'illustration
Dépression en temps de crise sanitaire, photo d'illustration © Maxppp - SALESSE Florian

Les menaces de nouvelles restrictions, liées à la crise sanitaire, pèsent sur les Français, dont le moral s'est encore nettement replié en janvier selon l'Insee. "Laissez-nous vivre comme on en a envie", c'est une phrase que le psychiatre Dominique Mastelli entend souvent en consultation. Il souligne la difficulté à vivre "une crise continue, chronique" : "On voit le nombre de troubles anxieux et dépressifs exploser".

Le Dr Mastelli, qui est aussi responsable de la Cellule d'urgence médico-psychologique des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, constate aussi une forte augmentation des conflits à l'intérieur des familles, et des consultations en psychiatrie de l'adolescent. "La structure familiale est mise à mal, la position des ados vis-à-vis de leur famille et de l'école est déplacée", explique le psychiatre.

Dominique Mastelli conseille de garder un rythme de vie, ainsi qu'une activité physique régulière. "Avec les cours une semaine sur deux au lycée, les jeunes pourraient avoir tendance à traîner au lit ou à jouer la nuit, il faut lutter contre ça", conclut le psychiatre, qui interviendra samedi 30 janvier au Forum européen de bioéthique, au sujet de l'impact psychologique de la crise sanitaire.