Replay du mardi 6 avril 2021

"Nous faisons tout pour rouvrir les écoles le 26 avril", promet la rectrice de l'académie de Strasbourg

- Mis à jour le

Élisabeth Laporte, rectrice de l'académie de Strasbourg, est l'invitée de France Bleu Alsace mardi 6 avril, jour de retour des cours à la maison. Réécoutez son interview.

École à la maison, ici à Muttersholtz (Bas-Rhin), photo d'illustration
École à la maison, ici à Muttersholtz (Bas-Rhin), photo d'illustration © Maxppp - Franck DELHOMME

C'est le grand retour de l'école à la maison, mardi 6 avril, pour les 330.000 élèves alsaciens de la maternelle au lycée. De quoi rappeler parfois des mauvais souvenir du premier confinement. Mais "avril 2021 et mars 2020 ne sont pas comparables", souligne sur France Bleu Alsace la rectrice de l'académie de Strasbourg, Élisabeth Laporte.

"Nous n'en sommes plus aujourd'hui au même niveau d'équipements, de ressources, d'usage et de maîtrise du numérique éducatif", explique Élisabeth Laporte, qui s'étonne que certains syndicats se plaignent de la solitude des enseignants en la matière : "Quand on voit le nombre de personnels formés, et le nombre de formations proposées, je ne peux pas laisser dire que les enseignant se sentiraient délaissés".

Quant à savoir si l'école primaire et maternelle reprendra bien en présentiel le 26 avril, la rectrice répond : "Nous faisons tout pour, nous le souhaitons très vivement". D'ici là, elle appelle les familles à veiller aux gestes barrières.