Replay du vendredi 26 février 2021

Massif vosgien : un éleveur de Mittlach propose des solutions à la pression touristique

- Mis à jour le

Florent Campello, agriculteur à Mittlach dans la vallée de Munster, est l'invité de France Bleu Alsace. Réécoutez son interview.

Vosges et plaine d'Alsace
Vosges et plaine d'Alsace © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Les déchets et nuisances sonores sont une problématique bien connue dans le massif vosgien. Le crise sanitaire est venue la renforcer. "Il y avait encore beaucoup de monde ces derniers jours, confirme Florent Campello, éleveur à Mittlach, dans la vallée de Munster. Ce qu'on peut reprocher, ce sont les poubelles laissées sur place, ou le non-respect de nos animaux et des clôtures qui sont mises en place".

"De plus en plus de masse sur le plus petit massif d'Europe"

Pour Florent Campello, l'idée n'est pas de remettre en cause le tourisme dans le massif, ni de demander la fermeture de la route des Crêtes. "Mais il y a de plus en plus de masse sur le plus petit massif d'Europe, avec énormément de monde concentré sur les mêmes endroits", regrette l'éleveur. Il demande au monde agricole et touristique de se mettre autour d'une table pour réfléchir à comment préserver le "poumon du Grand Est".

L'agriculteur propose par exemple des panneaux explicatifs à destination des touristes, pour les sensibiliser à la biodiversité. Pour mieux répartir les touristes, il propose également l'aménagement de pistes cyclables "avec une vue imprenable".

Mots clés: