Replay du mercredi 31 mars 2021

"Cela fait des mois que le gouvernement minimise l'épidémie de Covid" dans les écoles

- Mis à jour le

Gauvain End, secrétaire départemental du syndicat FSU dans le Bas-Rhin, et professeur à Mutzig, est l'invité de France Bleu Alsace mercredi 31 mars. Réécoutez son interview.

Tests salivaires dans une école
Tests salivaires dans une école © Maxppp - Richard MOUILLAUD

Faut-il ou non fermer les établissements scolaires pour freiner l'épidémie de Covid-19 ? La question divise : elle est sur la table sur conseil de défense sanitaire mercredi 31 mars au matin. "Si on en arrive à cette issue malheureusement, le gouvernement en portera la responsabilité : cela fait des mois qu'il minimise l'épidémie et qu'il laisse délibérément les variants circuler dans les établissements", réagit sur France Bleu Alsace Gauvain End, secrétaire départemental du syndicat FSU dans le Bas-Rhin.

À ce jour, une centaine de classes sont fermées en Alsace. Plutôt qu'une fermeture des établissements, "catastrophique sur le plan scolaire", le syndicat FSU prône des cours en demi-classe, comme c'est le cas dans les lycées qui appliquent cette mesure. Il demande également des moyens  :

Beaucoup d'enseignants sont absents parce qu'ils sont positifs ou cas contact. Et qu'est-ce qu'on fait en primaire ? On répartit leurs élèves dans les autres classes, et donc on brasse.

Gauvain End demande également que la vaccination commence au plus vite pour les enseignants, "comme pour tous les métiers en contact avec du public".