Repas sans viande à la cantine à Lyon : "un affront" pour éleveurs et bouchers
L'Alsacienne Jacqueline Riedinger-Balzer, présidente de la Confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie, est l'invitée de France Bleu Alsace mardi 23 février. Réécoutez son interview.
La polémique ne retombe pas depuis que le maire écologiste de Lyon a annoncé imposer des menus sans viande, pendant sept semaines, dans les cantines de sa ville. L'explication officielle n'est pas idéologique : pour la mairie de Lyon, le recours au menu unique permet de gagner du temps au moment du service, et de respecter ainsi le protocole sanitaire.
"Permettez-moi de douter de ce motif", réagit Jacqueline Riedinger-Balzer, présidente de la Confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie. "C'est un affront pour la filière", selon elle, qui est aussi présidente de la Corporation des bouchers-charcutiers d'Alsace. Elle rappelle que les éleveurs et bouchers font beaucoup d'efforts en matière de bien-être animal et de sécurisation des approvisionnements.
"Diaboliser notre secteur, c'est agaçant", commente encore Jacqueline Riedinger-Balzer. Elle n'a en revanche rien contre la mairie de Strasbourg, qui va bientôt proposer deux repas végétariens par semaine dans ses écoles : "Il faut proposer, pas imposer". "Qu'on mange moins de viande n'est pas un souci, il faut en manger de bonne qualité", conclut-elle.
- Société
- Agriculture
- Alimentation
- Alsace
- école
- Afficher plus d'élements