Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'ARAHM, association d'aide aux handicapés moteurs, confrontée à une pénurie de personnel

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Jean-François Danti, directeur du Foyer d'accueil médicalisé Les Cigales à Strasbourg, géré par l'ARAHM, est l'invité de France Bleu Alsace mardi 26 octobre. Réécoutez son interview.

Handicap, fauteuil roulant (photo d'illustration)
Handicap, fauteuil roulant (photo d'illustration) © Maxppp - Thomas Brégardis

L'association régionale l'Aide aux handicapés moteurs (ARAHM) prend en charge 500 personnes chaque jour en Alsace dans ses structures ou pour des soins à domicile. Depuis le début de l'année, une trentaine de salariés ont démissionné . La cause ? Ces personnels ne bénéficient pas des revalorisations du Ségur de la Santé, et préfèrent souvent se tourner vers les Ehpad ou les hôpitaux, où ils sont mieux rémunérés.

"Tout le secteur du handicap est impacté, souligne sur France Bleu Alsace Jean-François Danti, directeur du Foyer d'accueil médicalisé Les Cigales à Strasbourg. Et nous avons énormément de mal à recruter."

Des familles ont lancé une pétition. "Pour les résidents qui ont une solution de repli dans leur famille, nous essayons de faire en sorte qu'ils rentrent le plus souvent possible pour soulager nos effectifs. Et pour les familles, c'est très lourd", explique encore Jean-François Danti.

Le foyer Les Cigales a dû fermer ses lits d'accueils temporaires. L'accueil de jour le sera également, ponctuellement. Jean-François Danti appelle à l'extension des revalorisations du Ségur de la Santé à ces professions.

Épisodes

Tous les épisodes

Micro France Bleu.

L'invité de la rédaction de 7h45 de France Bleu Alsace

Le 6 juin 2023
Publicité
Logo France Bleu