Replay du mardi 2 mars 2021

"Soutenez vos commerçants !" : l'appel de la Chambre de commerce et d'industrie d'Alsace

- Mis à jour le

Jean-Luc Heimburger, président de la Chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurométropole, est l'invité de France Bleu Alsace. Réécoutez son interview.

Commerce au Kaligone à Kingersheim (Haut-Rhin)
Commerce au Kaligone à Kingersheim (Haut-Rhin) © Maxppp - Darek SZUSTER

Alors que les soldes se terminent mardi 2 mars, France Bleu Alsace prend des nouvelles des commerçants. Entre les confinements successifs, le couvre-feu, les fermetures de restaurants, de bars, de cafés, de galeries marchandes, "ils n'ont été épargnés par rien", commente Jean-Luc Heimburger, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Alsace Eurométropole.

"Beaucoup de commerçants n'ont plus le moral", et la CCI estime que beaucoup risquent de ne pas rouvrir. "Les restaurateurs ne sont pas nécessairement les plus touchés, ils bénéficient d'aides", souligne Jean-Luc Heimburger. Lui s'inquiète plutôt pour les petits commerces, "comme les bijouteries" : "Ils attendent un peu le client".

Jean-Luc Heimburger constate que les Français aujourd'hui font beaucoup d'économie, et consomment de moins en moins : "Il faudrait trouver un juste milieu, et j'en profite pour demander aux consommateurs de soutenir l'activité".

Les commerçants font vivre la ville, et le jour où ils ne seront plus là, on se rendra compte qu'on aurait dû les soutenir avant.

La CCI Alsace Eurométropole travaille pour 2021 à l'attractivité des grands centres-villes. Des discussions sont notamment en cours avec la ville de Strasbourg.

Mots clés: