Replay du mercredi 28 octobre 2020

Reconfinement : "une entreprise alsacienne sur deux pourrait déposer le bilan", s'alarme la CCI

- Mis à jour le

Jean-Luc Heimburger, président de la Chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurométropole, est l'invité de France Bleu Alsace ce mercredi 28 octobre.

Un tiers des entreprises alsaciennes sont encore en difficulté, estime le président de la CCI.
Un tiers des entreprises alsaciennes sont encore en difficulté, estime le président de la CCI. © Maxppp - Vincent Isore

"Un confinement général serait terrible, ça va mettre la corde autour du cou de beaucoup d'entreprises", estime ce mardi 28 octobre sur France Bleu Alsace Jean-Luc Heimburger, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurométropole. Il réagissait aux hypothèses de reconfinement qui se font de plus en plus pressantes alors que l'épidémie de coronavirus gagne du terrain. Emmanuel Macron doit annoncer de nouvelles mesures ce soir à 20h.

"On est déjà dans un moment où les entreprises sont très affaiblies. Deux tiers des entreprises alsaciennes ont retrouvé un niveau d'activité normale [depuis le déconfinement], mais un tiers sont encore en grande souffrance" constate le président de la CCI. "Le fait de reconfiner, ça va être un gros problème pour elles. Quant à celles qui auraient pu s'en sortir, ça va les mettre en grande difficulté".

"Je pense qu'on peut s'attendre à ce qu'une entreprise alsacienne sur deux dépose le bilan, ce n'est pas improbable", s'alarme Jean-Luc Heimburger.