Replay du mercredi 25 novembre 2015

Portiques dans les gares: "Ca dissuadera seulement de prendre le train"

- Mis à jour le

Ségolène Royal annonce la mise en place de portiques de sécurité sur la ligne Thalys en gare de Lille et gare du Nord à Paris. Une mesure qui entrera en vigueur avant fin décembre. Réaction de la FNAUT Alsace, la fédération nationale des usagers des transports.

Des patrouilles en gare de Lille.
Des patrouilles en gare de Lille. © Maxppp

"Nous pensons que les assassins relèveront aussi ce genre de défis", réagit François Giordani, président de la FNAUT Alsace, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports après l'annonce de la ministre en charge des transports. Ce mardi, Ségolène Royal expliquait que des portiques de sécurité seraient mis en place sur la ligne Thalys, dans la gare de Lille et gare du Nord à Paris.

Ne pas supprimer la présence humaine dans les trains"

Des portiques dont l'efficacité reste à démontrer selon le président de la Fnaut, d'autant plus que toutes les gares ne seront pas équipées. "Ce qu'il faut avant tout, c'est ne pas supprimer la présente humaine dans les trains, mettre en place plus de contrôles aléatoires. Chacun d'entre nous doit être responsabilisé." 

François Giordani redoute aussi un allongement de la durée des transports avec la mise en place de portiques de sécurité.

Mots clés: