Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

COP 21 : "On voit vraiment un changement"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les négociations ont commencé ce dimanche à Paris pour aboutir à un accord afin de limiter le réchauffement climatique. Céline Ramstein suit les négociations pour l'Institut du développement durable et des relations internationales.

570.000 personnes ont manifesté ce week-end dans le monde pour le climat.
570.000 personnes ont manifesté ce week-end dans le monde pour le climat. © Maxppp

"Il reste beaucoup de travail", constate Céline Ramstein cheffe de projet COP21 à l'Institut du développement durable et des relations internationales. Elle suit les négociations qui ont commencé ce dimanche au Bourget pour obtenir un accord sur les émissions de gaz à effets de serre. "Les pays participants doivent évoluer sur la transparence sur les émissions, il y a aussi des questions de financement."

On voit un changement"

Mais elle veut rester optimiste. "On voit un changement", explique Céline Ramstein. "La Chine par exemple a compris qu'il y avait aussi un enjeu domestique à lutter contre la pollution."

Et c'est important d'arriver à un accord à Paris. "On négocie en ce moment le texte qui prend la relève du protocole de Qyoto à partir de 2020. Aujourd'hui ce protocole ne couvre que 15% des émissions. Si on arrive à un accord à Paris, il devrait couvrir près de 100% des émissions."

Épisodes

Tous les épisodes

Micro France Bleu.

L'invité de la rédaction de 7h45 de France Bleu Alsace

Le 28 mars 2023
Micro France Bleu.

Pas d'invité suite au mouvement de grève

Le 23 mars 2023
Micro France Bleu.

L'invité de la rédaction de 7h45 de France Bleu Alsace

Le 22 mars 2023
Publicité
Logo France Bleu