Replay du lundi 30 novembre 2015

COP 21 : "On voit vraiment un changement"

- Mis à jour le

Les négociations ont commencé ce dimanche à Paris pour aboutir à un accord afin de limiter le réchauffement climatique. Céline Ramstein suit les négociations pour l'Institut du développement durable et des relations internationales.

570.000 personnes ont manifesté ce week-end dans le monde pour le climat.
570.000 personnes ont manifesté ce week-end dans le monde pour le climat. © Maxppp

"Il reste beaucoup de travail", constate Céline Ramstein cheffe de projet COP21 à l'Institut du développement durable et des relations internationales. Elle suit les négociations qui ont commencé ce dimanche au Bourget pour obtenir un accord sur les émissions de gaz à effets de serre. "Les pays participants doivent évoluer sur la transparence sur les émissions, il y a aussi des questions de financement."

On voit un changement"

Mais elle veut rester optimiste. "On voit un changement", explique Céline Ramstein. "La Chine par exemple a compris qu'il y avait aussi un enjeu domestique à lutter contre la pollution."

Et c'est important d'arriver à un accord à Paris. "On négocie en ce moment le texte qui prend la relève du protocole de Qyoto à partir de 2020. Aujourd'hui ce protocole ne couvre que 15% des émissions. Si on arrive à un accord à Paris, il devrait couvrir près de 100% des émissions."

Mots clés: