Émissions Toutes les émissions

L'invité de la rédaction de 7h40

Du lundi au vendredi à 7h40

7min

"17% des espèces sont menacées en Alsace"

Par le jeudi 29 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
1.300 espèces menacées sont recensées dans le Livre rouge.
1.300 espèces menacées sont recensées dans le Livre rouge. © Radio France

Le livre rouge des espèces menacées en Alsace vient de sortir, dix ans après la première édition. Présentation avec Yves Muller, président d'Odonat, l'office des données naturalistes d'Alsace.

C'est le courlis cendré qui est en couverture du Livre rouge des espèces menacées en Alsace, un ouvrage publié par Odonat qui vient de sortir. "Il y avait 240 couples nicheurs de cet oiseau il y a 30 ans dans le Ried, aujourd'hui il n'en reste que 25", souligne Yves Muller, président d'Odonat, l'office des données naturalistes d'Alsace.

Les efforts de protection peuvent porter leurs fruits.

En tout, 1.300 espèces sont sur les listes rouges en Alsace et pourraient disparaître. Mais pour certaines, l'évolution a été positive. "Le faucon pèlerin était au seuil de l'extinction il y a 40 ans, aujourd'hui 60 couples ont été recensés dans les massifs vosgiens", note Yves Muller. "Certains couples se sont mêmes installés à Strasbourg." Ce qui montre selon le président d'Odonat que les efforts de protection portent leurs fruits.

Une journée de présentation du Livre rouge des espèces menacées en Alsace est programmée au 6 novembre à l'Ena à Strasbourg. L'entrée est gratuite, mais il faut s'inscrire.