Replay du lundi 28 décembre 2020

Vaccin contre le coronavirus : "Écoutez les scientifiques, pas les politiques"

- Mis à jour le

Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg, est l'invité de France Bleu Alsace lundi 28 décembre. Réécoutez son interview.

Vaccin contre le Covid-19, ici en décembre 2020, photo d'illustration
Vaccin contre le Covid-19, ici en décembre 2020, photo d'illustration © Maxppp - Igor Petyx / IPA

La situation sanitaire est à nouveau préoccupante en cette fin d'année dans la Grand Est. Les maires de Nancy et Reims réclament un reconfinement. Le maire de Colmar Éric Straumann réclame quant à un lui un reconfinement par département, qui s'adapterait aux disparités des chiffres du Covid. "Il faut privilégier un reconfinement territorial, acquiesce sur France Bleu Alsace Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg.

Concernant le début de la campagne de vaccination, "il faut accélérer", selon Jean Sibilia. Il appelle à la population "à ne plus écouter les politiques, mais d'écouter les scientifiques et les médecins" : le vaccin "marche", martèle-t-il, alors que le niveau de défiance ne cesse d'augmenter. 

Pour le doyen de la faculté de médecine de Strasbourg, cette campagne de vaccination doit s'appuyer sur les médecins généralistes, en qui la population a davantage confiance, et non sur des grands centres comme cela avait été le cas lors de la grippe H1N1.