Replay du jeudi 31 décembre 2020

Couvre-feu, pétards : "aucune tolérance", prévient la préfète du Bas-Rhin pour la nuit du Nouvel An

- Mis à jour le

Josina Chevalier, préfète du Bas-Rhin, est l'invitée de France Bleu Alsace, à quelques heures de la nuit de la Saint-Sylvestre. Réécoutez son interview.

Voiture de police, nuit de couvre-feu à Strasbourg (photo d'illustration)
Voiture de police, nuit de couvre-feu à Strasbourg (photo d'illustration) © Maxppp - Jean-Marc LOOS

C'est une nuit du Nouvel An très particulière qui se profile ce soir. Le réveillon sera largement limité par le couvre-feu à partir de 20h et jusqu'à 6h du matin. En Alsace, tous les pétards sont interdits, quelle que soit leur taille. "Il n'y aura aucune tolérance", avertit sur France Bleu Alsace la préfète du Bas-Rhin Josiane chevalier : "À 20h, sauf raison valable, tout le monde devra être chez soi, on ne fera pas dans la pédagogie".

L'an dernier, le Nouvel An avait été émaillé de violences : et plus de 200 voitures avaient brûlé à Strasbourg, des pompiers étaient tombés dans un guet-apens quartier Cronenbourg. "Il y aura beaucoup plus de moyens que l'an dernier", souligne Josiane Chevalier. "Nous avons signé un accord avec les pompiers, pour qu'ils puissent intervenir en sécurité avec un officier de police", ajoute-t-elle. La préfecture a aussi travaillé avec les élus et les bailleurs sociaux pour retirer des rues les véhicules "épaves".