Replay du lundi 4 janvier 2021

"On va devoir montrer notre efficacité" : Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace

- Mis à jour le

Frédéric Bierry est l'invité de la matinale spéciale de France Bleu, lundi 4 janvier, sur la Collectivité européenne d'Alsace. Réécoutez son interview.

Frédéric Bierry, lors de l'installation de la Collectivité européenne d'Alsace, le 2 janvier 2021 à Colmar
Frédéric Bierry, lors de l'installation de la Collectivité européenne d'Alsace, le 2 janvier 2021 à Colmar © Maxppp - Vanessa MEYER

En cette nouvelle année 2021, les conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ne font plus qu'un, réunis dans une collectivité inédite : la Collectivité européenne d'Alsace. "Nous avons œuvré depuis six ans pour retrouver des couleurs institutionnelles", dit sur France Bleu Alsace le tout premier président de cette CEA, Frédéric Bierry. 

La CEA n'est pas une nouvelle région, mais plutôt un "super-département" aux compétences élargies. À la question de savoir si l'objectif est de sortir à terme de sortir du Grand Est, Frédéric Bierry répond : "Je considère que ce qui a du sens c'est une Alsace qui retrouve toutes les compétences de la région et du département". Quant à la question du siège, l'idée d'un siège à Strasbourg et de réunions à Colmar a les faveurs du président fraîchement élu.