Replay du lundi 11 janvier 2021

Haut-Rhin : "La circulation du virus est 30% supérieure à la moyenne nationale", souligne le préfet

- Mis à jour le

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, est l'invité de France Bleu Alsace lundi 11 janvier, alors que le couvre-feu de 18h vient d'entrer en vigueur. Réécoutez son interview.

 Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, ici en août 2020
Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, ici en août 2020 © Maxppp - Thierry GACHON

Le couvre-feu renforcé est entré en vigueur dimanche dans les deux départements alsaciens. Tous les commerces, même alimentaires, doivent baisser le rideau dès 18h. "L'objectif est de limiter les interactions sociales, c'est un outil supplémentaire pour freiner la circulation du virus", explique Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, invité de France Bleu Alsace.

"La circulation du virus (dans le Haut-Rhin, ndlr) est 30% supérieure à la moyenne nationale", souligne Louis Laugier. Les indicateurs du Covid se dégradent dans le Haut-Rhin pour la population générale, comme pour les plus de 65 ans. 

Pour compenser les pertes des commerçants, le préfet du Haut-Rhin ne s'opposera pas à l'ouverture le dimanche, comme c'est le cas déjà à Colmar. "L'objectif est aussi de réguler le surcroît de flux le samedi", explique Louis Laugier.