Replay du mardi 19 janvier 2021

Inceste : "Le livre de Camille Kouchner est une véritable bombe"

- Mis à jour le

Françoise Pfersdorff, conseillère d'Alsace, elle-même agressée sexuellement dans son enfance, est l'invitée de France Bleu Alsace mardi 19 janvier. Réécoutez son interview.

"La familia grande", livre de Camille Kouchner, sorti en janvier 2021
"La familia grande", livre de Camille Kouchner, sorti en janvier 2021 © Maxppp - .

Depuis la sortie de La familia grande, le livre de Camille Kouchner qui accuse son beau-père Olivier Duhamel d'avoir agressé sexuellement son frère jumeau quand il avait 14 ans, la parole se libère. Une bonne nouvelle, pour Françoise Pfersdorff, conseillère d'Alsace, et elle-même agressée dans son enfance. Elle milite pour la fin de la prescription pour les crimes sexuels sur mineurs.

"Ce livre est une véritable bombe", réagit Françoise Pfersdorff sur France Bleu Alsace. Sur les réseaux sociaux, des milliers de témoignages apparaissent, des personnes qui brisent le silence. Si la prescription doit être revue selon elle, c'est parce que les victimes sont souvent touchées d'amnésie traumatique : "Plus la victime est jeune, et plus elle aura du mal à mettre des mots sur ses maux".

Les victimes sont des survivants

Depuis 2018, le délai de prescription a été allongé pour les crimes sexuels sur mineurs : il est passé à 30 ans, à compter de la majorité de la victime, qui a donc jusqu'à ses 48 ans pour porter plainte. Un délai encore insuffisant aux yeux de nombreuses associations et de Françoise Pfersdorff. "Il faut rouvrir le dossier de manière urgente", conclut la conseillère d'Alsace.