Replay du vendredi 5 mars 2021

Collecte des Restos du cœur : le fils de Coluche, Romain Colucci, sur France Bleu Alsace

- Mis à jour le

Romain Colucci, fils de Coluche et administrateur des Restos du cœur, est l'invité de France Bleu Alsace vendredi 5 mars, aux côtés de Daniel Belletier, le président de l'antenne bas-rhinoise des Restos.

Romain Colucci sur France Bleu Alsace, le 5 mars 2021
Romain Colucci sur France Bleu Alsace, le 5 mars 2021 © Radio France - Laurent Genvo

France Bleu et les Restos du cœur, main dans la main pour la grande collecte des 5 et 6 mars. Des bénévoles se déploient pendant deux jours dans près de 150 grandes surfaces alsaciennes. Dans le Bas-Rhin, ils auront le soutien de Romain Colucci, l'administrateur des Restos, et fils de Coluche, en déplacement dans la région. "Il n'y a pas de grands ou de petits bénévoles, je suis là pour apprendre", sourit Romain Colucci sur France Bleu Alsace :

Le chemin a été tracé par les anciens, des bénévoles extraordinaires, ils ont quelque chose de très fort à nous transmettre.

La moitié des bénéficiaires des Restos du cœur ont moins de 26 ans, et la crise sanitaire n'arrange rien. Certains centres alsaciens constatent une plus forte demande, "à Schiltigheim, à Bischheim, à Reichstett", précise Daniel Belletier, président des Restos du cœur dans le Bas-Rhin. Il s'attend à des mois difficiles : "Cela pourrait aller jusqu'à +20% de personnes aidées dans le département".

Romain Colucci et Daniel Belletier sur France Bleu Alsace, le 5 mars 2021
Romain Colucci et Daniel Belletier sur France Bleu Alsace, le 5 mars 2021 © Radio France - Laurent Genvo

Le concert des Enfoirés sur France Bleu

"Il ne faut pas tout réduire au nombre. C'est le ressenti de la précarité qui augmente, précise Romain Colucci :

Des gens ont été catapultés dans la pauvreté : des étudiants, des restaurateurs, des cultivateurs.... Des personnes qui auront du mal à remonter la pente.

Romain Colucci regrette que trop gens aient encore besoin des Restos du cœur : "C'est une chose à laquelle on ne peut pas s'habituer. J'ai l'impression que les gens se disent que si ça va être pire demain, c'est que c'est normal aujourd'hui. Mais ce n'est pas normal ce qu'on vit aujourd'hui."

Le fil de Coluche se réjouit en revanche de la générosité des Français : les dons représentent aujourd'hui plus de 50% des ressources des Restos du cœur. Sans compter la mobilisation des bénévoles :

Les bénévoles se volent du temps à eux-mêmes pour le donner aux autres, et ça marche formidablement bien !

Vendredi 5 mars, France Bleu et TF1 diffusent à 21h et en simultané le concert "2021 Les Enfoirés à côté de vous". 

Romain Colucci sur France Bleu Alsace, le 5 mars 2021
Romain Colucci sur France Bleu Alsace, le 5 mars 2021 © Radio France - Laurent Genvo
Mots clés: