Replay du lundi 28 juin 2021

Régionales dans le Grand Est : le gagnant Jean Rottner "pressé de mettre les mains dans le cambouis"

- Mis à jour le

Au lendemain de sa victoire aux élections régionales dans le Grand Est, Jean Rottner est l'invité de France Bleu Alsace. Réécoutez son interview.

Jean Rottner à Strasbourg, le 27 juin 2021
Jean Rottner à Strasbourg, le 27 juin 2021 © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Le président sortant Jean Rottner (LR) est arrivé en tête dimanche 27 juin de l'élection régionale dans le Grand Est à l'issue d'une quadrangulaire. Sur France Bleu Alsace lundi matin, il partage son "sentiment de plaisir, de joie", et se dit "pressé de mettre les mains dans le cambouis" :

Je serai dans mon bureau dès ce matin pour que notre région puisse revenir à la vie normale le plus rapidement possible, et surtout rebondir.

L'abstention a encore été très forte, plus marquée encore dans le Grand Est que dans le reste de la France. À cette question, Jean Rottner propose "une solution toute simple" : "Que nous arrivions à décentraliser, que l'Etat nous fasse confiance, que nous puissions prendre les décisions en proximité et en phase avec nos concitoyens".

À Frédéric Bierry, qui devrait reprendre les rênes de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), et qui veut organiser une consultation sur la sortie ou non du Grand Est, Jean Rottner répond : "Je crois qu'aujourd'hui il est surtout urgent de se mettre au travail et de sortir de la crise, plutôt que de se battre sur une énième réforme institutionnelle".

Mots clés: