L'invité de la rédaction de 7h45

Du lundi au vendredi à 7h45

L'invité la rédaction de France Bleu Alsace.
L'invité la rédaction de France Bleu Alsace. © Radio France

Bruno Studer, député LREM du Bas-Rhin : "combler un vide juridique" sur le travail des enfants sur internet

Diffusion du vendredi 14 février 2020 Durée : 5min

Bruno Studer, député La République en Marche du Bas-Rhin, est l'invité de France Bleu Alsace matin.

Le député La République en Marche du Bas-Rhin Bruno Studer a fait une proposition de loi pour protéger les enfants "influenceurs", qui se filment sur YouTube et les réseaux sociaux. Elle vient d'être adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale. 

"On rappelle que le travail des enfants est interdit", sauf dérogation, souligne Bruno Studer. Le député demande donc que les enfants YouTubeurs soient intégrés au régime spécifique des enfants du spectacle, pour éviter qu'ils ne soient victimes de travail dissimulé. "Internet rebat complètement les cartes : ce n'est pas tout à fait du travail mais il y a quand même un but lucratif" dans ces vidéos. "Donc il faut mettre certaines limites", explique Bruno Studer. 

Le député LREM souhaite aussi responsabiliser les plateformes d'accueil de ces vidéos, comme YouTube : "il faut mettre en place un droit à l'oubli" pour ces enfants, explique Bruno Studer. 

Le nombre d'enfants présents sur YouTube n'est pas précisément connu mais "on va l'avoir avec les nouveaux outils qu'on va mettre en place", promet le député. Si la proposition de loi est définitivement adoptée, la France serait pionnière en la matière. 

Mots clés