- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Rendez-vous d'actualités
- Élection présidentielle : Marine Le Pen propose 20 milliards d'euros pour la santé
Élection présidentielle : Marine Le Pen propose 20 milliards d'euros pour la santé
Laurent Jacobelli, porte-parole de Marine Le Pen en vue de l'élection présidentielle, est l'invité de France Bleu Alsace. Réécoutez son interview.
"Un Français sur trois renonce aux soins, faute de moyens ou faute de praticiens à proximité." C'est le constat dressé sur France Bleu Alsace par Laurent Jacobelli, le porte-parole de Marine Le Pen. La candidate Rassemblement national à l'élection présidentielle propose dans son programme 20 milliards d'euros pour la santé.
Pour dégager des moyens pour les soignants à l'hôpital, Marine Le Pen propose de supprimer des postes administratifs, et de supprimer les Agences régionales de santé. "C'est la vision technocratique des hôpitaux qui désorganise nos systèmes de soins", explique Laurent Jacobelli, en dénonçant "la paperasserie phénoménale" :
Il faut rendre les clés de l'hôpital aux soignants.
Où trouver ces 20 milliards d'euros pour la santé ? Marine Le Pen veut supprimer l'aide médicale d'État, les soins gratuits aux des personnes en situation irrégulière. Elle veut également faire la "chasse à la fraude" : "Il y a en France plus de 70 millions de cartes de Sécurité sociale, alors que nous ne sommes que 67 millions. Marine Le Pen veut créer un ministère de la fraude pour ramener l'argent dans les caisses des services de santé", précise Laurent Jacobelli.
Quant au manque de médecins en milieu rural, Laurent Jacobelli défend des incitations financières, plutôt que de forcer les praticiens à s'installer à la campagne. Sa candidate veut également aider à la télémédecine, et multiplier les maisons de santé.