Replay du jeudi 28 janvier 2021

Allemagne : "Une amende très salée" pour les Alsaciens qui ne respectent pas les règles

- Mis à jour le

Marie-Alix Dadillon, chargée de communication pour le Centre européen de la Consommation, est l'invitée de France Bleu Alsace. Réécoutez son interview.

Kehl, en Allemagne
Kehl, en Allemagne © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Des Alsaciens se sont fait surprendre mardi matin : la police allemande menait des contrôles au Pont de l'Europe entre Strasbourg et Kehl, pour vérifier les motifs des automobilistes et des piétons à passer la frontière, ainsi que leurs justificatifs. "Que ce soit clair : les Alsaciens ne peuvent pas venir dans le Bade-Wurtemberg uniquement pour faire leurs courses. Ils peuvent en revanche le faire en Rhénanie-Palatinat et en Sarre", rappelle Marie-Alix Dadillon, chargée de communication pour le Centre européen de la Consommation.

Les Alsaciens peuvent franchir la frontière allemande pour des déplacements professionnels, pour rendre visite à une personne vulnérable ou un enfant dans le cas d'un couple divorcé, ou pour des raisons médicales. S'ils dépassent la règle des 24h maximum, ils devront se soumettre à un test PCR et respecter une quarantaine minimale de cinq jours. Pour vous renseigner au mieux, vous pouvez vous rendre sur ce lien.

"L'amende est salée : plusieurs centaines d'euros, voire milliers", si vous ne respectez les règles en vigueur en Allemagne, prévient Marie-Alix Dadillon, rappelant que le Bade-Wurtemberg est soumis lui aussi à un couvre-feu. Le centre européen des consommateurs France vient de lancer un nouveau site internet

Mots clés: