Replay du vendredi 26 mars 2021

"Nous avons mis 20 ans à prendre conscience de la pédophilie dans l'Eglise" dit l'archevêque de Strasbourg

- Mis à jour le

L'archevêque de Strasbourg Monseigneur Luc Ravel était l'invité de France Bleu Alsace ce vendredi matin. Et cela alors que les évêques de France étaient réunis en assemblée générale pour évoquer les problèmes de pédo-criminalité dans l'Eglise catholique

L'archevêque de Strasbourg, monseigneur Luc Ravel
L'archevêque de Strasbourg, monseigneur Luc Ravel © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

C'est un sujet très douloureux. Celui de la pédophilie dans l'Eglise : les évêques de France sont réunis en assemblée plénière en visioconférence depuis mardi et jusqu'à ce vendredi soir. Pour trouver des solutions à ce fléau et apporter des réparations aux victimes. 

L'archevêque de Strasbourg, Monseigneur Luc Ravel était justement l'invité de France Bleu Alsace ce matin pour en parler. "Il faut faire quelque chose, tout en restant très modestes. Parce que nous mêmes, les évêques, au cœur de cette tourmente, nous avons mis 10 ans ou 20 ans pour bien prendre conscience des choses". "J'ai moi même beaucoup changé, je perçois mieux la souffrance, la douleur des victimes" dit-il. Précisant : "il y a eu beaucoup de défaillances de la part de mes prédécesseurs dans la gestion de ces cas". 

En Alsace, l'archevêque dit gérer des dossiers de crimes pédophiles commis dans des lycées catholiques ou des pensionnats, "où il y a une ou deux victimes. Mais on peut en supposer 20, 30 ou 40"

Mots clés: