Replay du mardi 13 avril 2021

Le député Olivier Becht plaide pour un report à 2022 des élections régionales et départementales

- Mis à jour le

Faut-il maintenir ou reporter les élections départementales et régionales de juin prochain ? Le député haut-rhinois Olivier Becht, président du groupe Agir ensemble à l'Assemblée, est l'invité de France Bleu Alsace mardi 13 avril. Réécoutez son interview.

Olivier Becht, député du Haut-Rhin, à l'Assemblée nationale, en avril 2021
Olivier Becht, député du Haut-Rhin, à l'Assemblée nationale, en avril 2021 © Maxppp - Aurélien Morissard

Le premier ministre Jean Castex est attendu à l'Assemblée nationale mardi 13 avril, pour proposer de reporter d'une semaine les élections départementales et régionales de juin prochain. Sur France Bleu Alsace, le député du Haut-Rhin Olivier Becht milite quant à lui pour un report du scrutin à 2022.

"Le problème, c'est la campagne", explique Olivier Becht : "Les élections départementales, c'est une campagne de rue : on fait du porte-à-porte, on rencontre les gens sur les marchés, etc... Tout cela sera impossible dans les prochaines semaines". Le conseil scientifique préconise d'ailleurs de ne pas organiser de réunions publiques.

Des élus d'opposition estiment que reporter de plusieurs mois les élections serait une manière pour la majorité d'éviter un résultat défavorable dans les urnes. "Je n'ai pas peur du scrutin, il n'est pas question de tripatouillage électoral", répond Olivier Becht : 

À ceux qui veulent le maintien, j'espère que personne ne viendra se plaindre après que c'était une folie de le faire dans ces conditions sanitaires, et dire que le résultat est contestable.