Replay du mercredi 24 mars 2021

Zone à faible émission : "Nous n'avons pas le choix", dit la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg

- Mis à jour le

Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, est l'invitée de France Bleu Alsace mercredi 24 mars. Réécoutez son interview.

Vignettes Crit'Air
Vignettes Crit'Air © Maxppp - Julio PELAEZ

Le budget 2021 de l'Eurométropole de Strasbourg va être voté mercredi 24 mars. Il contient une mesure-phare : la création au 1er janvier 2022 d'une zone à faible émission (ZFE). Les véhicules qui roulent sans vignette ou avec une vignette Crit'air 5 seront interdites au 1er janvier, puis les interdictions s'étendront par palier. 

À quand l'interdiction totale du diesel dans les 33 communes de l'agglomération ? "Au plus tard en 2028", répond sur France Bleu Alsace Pia Imbs. Outre l'encouragement du vélo et des transports en commun, la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg promet un soutien : "On peut aller jusqu'à 5.000-6.000 euros par voiture, selon le modèle. Nous allons soutenir les ménages les plus défavorisés". Des aides sont prévues également pour les entreprises.

"Nous n'avons pas le choix", commente Pia Imbs, qui rappelle l'obligation qui s'impose à la métropole strasbourgeoise d'agir contre la pollution de l'air.

Mots clés: